Association d'Aide aux Victimes de la Route | Missions & Compétences
1692
page,page-id-1692,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3
title

Missions & Compétences

L’Aide aux Victimes de la Route

Le rôle de l’association
L’A.A.V.R a pour but :

– d’apporter aides, conseils et réconfort aux victimes de la route et/ou leur entourage,

– de les informer de leurs droits et de leurs devoirs,

– de participer à l’élaboration d’une indemnisation en réparation des préjudices subis la plus juste possible.

– de faire, si cela se peut, que la période et les procédures menant à cette indemnisation soient les plus dédramatisées et les plus acceptables possibles pour les victimes.

– de contribuer à la Sécurité Routière et d’assurer, dans les instances nationales, régionales et départementales, par ses délégués, la représentation de ses adhérents.

L’accompagnement des victimes
En premier lieu le terme « Victimes » est défini par la loi BADINTER du 5 juillet 1985. A ce jour l’association traite en moyenne une centaine de dossiers par an. Malheureusement une grande partie de ces dossiers deviennent complexes a traiter, prennent beaucoup de temps et demandent encore plus de compétences. Car au delà de l’aspect blessure physique, le psychologique prend de plus en plus d’importance.


La Lutte contre l’Insécurité Routière

La Prévention
Nos interventions de sensibilisation et de prévention sont importantes et très bien perçues par le jeune public, leur but étant que chaque conducteur ou futur conducteur ait une conduite la plus responsable possible.

Voir le plan_fr formation


Le Soutien Pédagogique

Le soutien pédagogique s’adresse essentiellement aux élèves orientés plus particulièrement vers les professions Médicales et Para-Médicales, Assistantes Sociales, ainsi que les futurs EPCSR « Enseignants du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière »